Corps, Âme et Esprit
On me pose souvent la question, Gaétan est-ce que l'ésprit et l'âme sont une même et unique chose ?
Dans cet article je vais vous expliquer la trinité humaine, ce n'est que ma vérité...
L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps.
"L'homme est souvent perçu comme un corps animé de vie et d'intelligence. Cette vision est-elle juste ? Quelle est la nature réelle de l'homme ? Et qu'appelle-t-on l'âme ?"
L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. L'âme et l'esprit cohabitent dans le corps. L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'âme guide l'esprit et donne vie au corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.
L'esprit est ce que nous sommes vraiment.
L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider, etc.
Donc l'esprit dispose d'une certaine autonomie, d'une certaine liberté. Il a la possibilité de faire des choix. DIEU ne lui dicte pas sa volonté. L'esprit est aussi ce qui a des émotions et des sentiments. C'est l'esprit qui ressent l'amour, la confiance, la peur, etc.
DIEU a créé l'esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l'âme. L'esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à DIEU et pouvoir se fondre avec lui.
Voila qu'arrive l'ego ! Sans lui se serait un monde merveilleux de bisounours. Dans notre Esprit ce trouve une part d'ego, quand nous sommes enfant, notre esprit est pure jusqu'à environs 5 à 7 ans, l'ego lui est endormi dans un coin de notre conscience. C'est à dire que notre esprit prend la plus grande partie de notre conscience et fait connexion avec notre chakra Couronne, qui permet de voir et ressentir la lumière universelle, d'être en harmonie avec notre âme, ce qui nous permet de commencer notre mission, celle que notre âme a choisie avant son incarnation ou réincarnation. Puis vient les peurs, les craintes, les doutes, toutes ces choses qui, sans prendre conscience que notre esprit peut affronter ces obstacles, nous font perdre espoir. C'est à ce moment que l'ego "les griffes du mal internes, comme j'aime les nommer" prend pocéssion de la partie la plus grande, là où l'ésprit siégeât jusqu'à présent. De ce fait, la connexion est comme voilée, notre esprit est mis de coté, il cohabite avec l'ego, il est retranché dans une petite partie de notre conscience et n'est plus centré en face de notre couronne. Malgré qu'il maintienne sa fonction, la lumière, les solutions, les vérités, les guidances de notre âme se font de moins en moins bien, et nous commençons à nourrir ces griffes du mal, qui au bout de plusieurs heures, jours, mois, années commenceront à parler (le mal à dit "maladie"). Dépression, angoisse, douleurs, éczema, parfois le pire........
L'ego est vu comme ce qui nous empêche d'atteindre une forme de vérité, de profondeur. J'ai souvent l'habitude de vous dire, mais, reprenez votre esprit et tout ira très bien ! Avez-vous compris mon sens maintenant ?
L'ego est la représentation fausse que vous vous faites de vous même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de votre personne. L'ego cette fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. La confusion entre l'ego « fausse personnalité » et sa vraie nature « l'esprit » produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, « perception erronée du monde »). Dans cette conception, une personne libérée de son ego connaît l'éveil spirituel, la guérison de ses maux. Pourquoi ? Comment ? Simplement grace aux énergies de lumière que note âme apporte à notre corps par le lien de l'esprit. Les méthodes pour se libérer de l'emprise de l'ego sont diverses. (la prière, l'hypnose, séance de liberation, le magnétisme, le pardon, la méditation, le lâcher prise, la prise de confiance en soi et l'acceptation de votre situation)
L'âme est DIEU en nous.
L'âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. C'est ce qui relie l'esprit à son Créateur. L'âme a la connaissance absolue et la sagesse. C'est la source de connaissance divine à laquelle l'esprit peut se connecter, par la méditation ou la prière comme cité plus haut. C'est le guide qui lui fait connaître la vérité et sentir la valeur d'une action ou d'une pensée. C'est en quelque sorte un maître spirituel.
L'âme est aussi la vie. C'est l'énergie qui maintient le corps en vie. C'est ce qui fait que les organes fonctionnent "tout seuls". C'est ce qui coordonne les fonctions organiques dans un ensemble cohérent. C'est aussi ce qui les répare en cas de perturbation (maladie ou blessure, par exemple). Si l'âme quitte le corps, nous mourons. De même, la vie se manifeste au moment où l'âme intègre la matière, avant que l'esprit ne s'incarne.
Chez un homme, l'âme est une sorte d'intermédiaire, de "médiateur" entre l'esprit et le corps. L'esprit est immatériel, et le corps est matériel. L'âme permet à l'esprit de pouvoir être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser.
Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.
L'esprit habite le corps. Il y est un peu comme dans une maison. L'esprit est le plus souvent intégré au corps, mais il lui est possible d'en sortir momentanément dans certains cas.
Le corps est le véhicule de l'esprit dans le monde physique. En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel.
Le corps est la protection de l'esprit. Car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique. Il lui faut donc une sorte de vêtement spécial, comme il en faut un quand l'homme va dans un monde différent du sien (espace, fonds marins, etc.).
Le corps est aussi ce qui relie l'esprit au monde extérieur. C'est par son intermédiaire que l'esprit en prend connaissance (par les perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, etc.). Et c'est en utilisant le corps que l'esprit peut agir sur le monde physique : déplacer des objets, transformer la matière, etc...
Chacun peut comprendre par un raisonnement ce que sont l'esprit, l'âme et le corps en lui.
Nous pouvons observer ce que nous sommes pour mieux nous comprendre.
Nous avons des opinions, des idées, des sentiments. Nous avons aussi des souvenirs, une personnalité, un caractère. Nous pouvons évoluer et chercher à nous améliorer. Nous avons la conscience d'exister. Cet être conscient est ce qu'on appelle l'esprit.
Notre corps peut se transformer : nous pouvons vieillir, bronzer, nous blesser ou perdre une main. Mais nous sommes pourtant toujours la même personne. Donc nous ne sommes pas le corps.
Nous sommes vivants. Mais nous ne maîtrisons pas cette vie qui est en nous. Le corps et les organes fonctionnent sans qu'on y pense. Nous pouvons très bien vivre sans chercher à savoir comment ça se passe à l'intérieur. Donc, nous ne sommes pas aux commandes de la vie qui anime le corps. Il y a autre chose, comme un chef d'orchestre qui anime et gère les fonctions organiques.
Au fond de nous, nous ressentons parfois quelque chose de particulier. C'est comme une petite voix qui nous dit que nous avons mal agi dans telle circonstance, par exemple. Elle peut aussi nous orienter vers un choix que notre raison ne comprend pas. Ou elle peut nous faire comprendre une vérité qui nous surprend, comme si quelqu'un nous l'enseignait. Cette voix qui nous accompagne est différente de nous et peut nous guider si nous l'écoutons.
En dehors du corps et de l'esprit, il y a donc la vie et un guide spirituel en nous. Ce sont des éléments parfaits. Ils sont la présence de DIEU en nous. C'est ce qu'on appelle l'âme.